Les animaux de Nouvelle-Zélande sont différents de ceux rencontrés en Europe, en voici quelques uns parmi les plus particuliers.
Le Kiwi :
C'est indiscutablement l'animal le plus emblématique du pays. Le kiwi est un oiseau nocturne ne pouvant pas voler (il n'a pas d'ailes...). Il vit dans des terriers, à l'intérieur de troncs ou dans des fougères arborescentes. Pourtant, même s'il est très connu, le kiwi est quasiment impossible à voir dans la nature. Car, non seulement, il est en voie d'extinction, mais il est aussi très craintif et ne sort que la nuit.
Le Weka :
A ne pas confondre avec le Wéta, le weka est un grand râle (…on va dire que ca ressemble à un poulet sans ailes) qui vit en Nouvelle-Zélande. Malgré l'importance de la figure du weka dans la culture populaire néo-zélandaise, il demeure relativement peu étudié, mais contrairement aux kiwis, les wekas ne sont pas peureux et viennent facilement à votre rencontre (surtout si vous avez à manger).
|
Le Gecko :
Un petit lézard, actif pendant la journée, qui vit dans une grande variétés de types de végétation, mais qui se trouve généralement dans les broussailles comme les manukas (arbrisseau à feuilles persistantes à écorce écaillée, s'élevant jusqu'à 3 mètres. Ses feuilles sont petites et odorantes et ses fleurs blanches et parfumées). C’est donc une espèce arboricole. Les geckos bijoux se nourrissent d'insectes et de papillons de nuit, de fruits, de baies...en photo, le gecko bijou.
Le Weta :
Certains d'entre eux sont parmi les insectes les plus grands du monde (environ de la taille d'une souris). Ils sont inoffensifs mais ils ont tendance à surprendre quand on tombe (où quand ils vous tombent...) dessus à l’improviste. C'est l'insecte le plus lourd du monde.
L'araignée Katipo :
C'est l'un des seuls animaux dangereux de Nouvelle-Zélande. Espèce endémique (que l'on ne trouve que là) du pays, en voie de disparition, elle est devenue une espèce protégée. Elle mesure 25 mm, est noire avec une bande orangée sur le dos.
Le Katipo est particulièrement célèbre en Nouvelle-Zélande, la nation étant presque entièrement dépourvue de dangereux animaux sauvages indigènes.
Le Tuatara :
Il est aujourd’hui l’unique genre de l’ordre des rhynchocéphales, qui était florissant il y a 200 millions d'années.
Cet animal possède un troisième œil et représente un témoignage de la séparation des lignées ayant abouti aux lépidosauriens (dont les lézards, serpents et sphénodons font partie) d'une part et aux archosauriens (oiseaux et crocodiles...) d'autre part.
Le Kéa :
Le nestor kéa est un perroquet montagnard endémique de la Nouvelle-Zélande. Il habite les forêts d'altitude et les prairies des Alpes du Sud.
Il est le seul perroquet de montagne du monde. C’est un animal très intelligent qui n’a absolument pas peur de l’homme, parfait pour faire des photos, mais attention il est chapardeur; ne laissez pas votre sac sans surveillance, il en mangerait le contenu !
Le Kereru :
Le Dauphin Hector :
C’est le plus petit dauphin du monde, il est uniquement présent en Nouvelle-Zélande. Il ne reste plus que quelques milliers de dauphins Hector, l’espèce est menacée d’extinction si rien n’est fait pour le conserver.
D'autres animaux nous sont familiers, mais ils sont aussi très emblématiques du pays.
Les Moutons :
L'élevage et l'exportation de moutons est l'une des principales ressources économiques du pays. il y a en Nouvelle-Zélande 40 millions de moutons pour 4 millions d’habitants, où que vous alliez ils sont là !!!
Les Cachalots : Ces grands cétacés restent toute l’année dans les eaux de la Nouvelle-Zélande, ils sont notamment visibles à Kaikoura où des sociétés spécialisées les font découvrir.
Les Otaries: A partir de Wellington jusqu’à la pointe la plus au sud du pays, vous verrez un peu partout des otaries à fourrures. Elles sont souvent calmes, mais il est recommandé de ne pas trop s’approcher.
super blog, nous en avons appris déja pas mal merci a toi et nous te suiverons pendant cette belle aventure! bises
RépondreSupprimerMerci, merci ! Bisou Gil
Supprimerbonjour Gil, très beau reportage sur un pays qui a l'air fascinant et où il semble y avoir du bon vin. Bonne chance pour ton défi photos. J'ai hâte aux prochains épisodes de votre saga néo-zélandaise. Je t'embrasse, ainsi que toute la famille. Ben
RépondreSupprimerBen, le vin est très moyen (sauf à BANROCKS BURNS), même si je ne l'ai pas gouté, je le vois à la tête de papa.....
Supprimer